Utiliser un laser en toute sécurité

Utiliser un graveur laser c'est bien mais en sécurité c'est mieux!

Voici quelques conseils pour utiliser votre appareil en toute sécurité.

Que se soit une utilisation personnelle ou professionnelle, un graveur laser s'utilise toujours avec précaution.

Les graveurs laser ne doivent en aucun cas être utilisés par des enfants sans la surveillance d'un adulte responsable à leurs cotés ni même sans protection.

Il est primordial de ne pas laisser en marche le laser sans être à côté. Les matériaux utilisés sont divers et variés tels que le bois, le cuir, le plastique ou le métal... Des mauvais réglages du laser peuvent sur certains matériaux provoquer une flamme, comme par exemple sur le bois si la puissance du laser est trop forte. Nous vous conseillons de faire un ou plusieurs tests en commençant votre gravure à faible puissance, puis d'augmenter celle-ci petit à petit si rien se produit jusqu'à obtenir l'effet souhaité.

Si toutefois une flamme venait à se former lors d'une gravure STOPPER immédiatement le travail en court afin de ne pas déclencher un incendie. Il peut être recommander d'avoir a porté de main un extincteur. Des boutons d'arrêt d'urgence sont prévus entre autre sur les graveur fibre. Ne jamais effectué une gravure sur un objet qui aurait été en contact avec un produit inflammable cela pourrait provoquer un incendie.

Nous vous recommandons FORTEMENT le port de lunettes de protection lors de la mise en route du travail de gravure. En effet, le faisceau d'un graveur laser quel qu'il soit est puissant et peut provoquer une gêne visuelle si vous l'observer longuement à l’œil nu. Pendant la gravure si vous souhaiter vois la progression de votre travail, veuillez à bien mettre vos lunettes. Des lunettes de soleil ne sont pas une protection adéquate face au laser.

La manipulation des objets pendant que le graveur est en marche est STRICTEMENT DÉCONSEILLÉ. Afin d'éviter toute blessure par brûlure ne passez JAMAIS la main sous le faisceau du laser. Si vous souhaiter réajuster l'objet, stopper en premier lieu la machine, puis réajuster. Un réajustement de l'objet après le début de la gravure modifiera le résultat initial car l'image elle ne sera pas réajustée.

Un laser par action retire de la matière sur l'objet, selon la matière il brûle ou creuse la surface de travail, de cette action résulte ce que l'on pourrait appeler des "micro-particules" qu'il faut le plus possible éviter de respirer. Nous vous recommandons d'utiliser votre appareil dans un endroit bien ventilé et non pas dans un espace clos. Comme chez artkatana.com il utilise un extracteur d'air mobile pour les professionnels en l'activant à chaques gravures..

Après avoir lu toutes ces recommandations, vous êtes prêt à graver!

Graveur-laser.fr se dégage de toutes responsabilités en cas de dégâts ou blessures lors de l'utilisation des appareils.

 

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.