Le graveur laser fibre est une machine compacte à grande vitesse, qui applique des informations graphiques sous forme de marquage et de gravure sur divers matériaux, du cuir, du plastiques et aux métaux.
Avec un marqueur laser, vous pouvez imprimer des informations telles que des codes-barres et des codes QR, des logos et des numéros de série. Il est également utilisé dans l'industrie de la bijouterie et pour marquer des souvenirs et fabriquer des micropuces.
Un laser fibre est un appareil durable qui remplit bien ses tâches et dure environ 10 ans, mais seulement si vous accordez suffisamment d'attention à la qualité du fabricant.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment fonctionne un marqueur laser, quelle est la différence entre les graveurs CO2 et les marqueurs à fibre optique pour le métal, où vous pouvez les utiliser et comment choisir une telle machine.
Avantages d'un graveur à fibre :
Vitesse de travail jusqu'à 7000 mm/sec et plus. Graver de petites images ou des inscriptions prend moins d'une seconde, ce qui vous permet de mettre en place une production en ligne hautement productive.
Détails jusqu'à 2500 DPI. Grâce au petit diamètre du faisceau laser, l'erreur de gravure est de 0,01 mm, permettant des images de toute complexité et pour des applications de bijouterie et microscopiques.
Durabilité des images. L'image appliquée n'est pas effacée, modérément résistante aux environnements agressifs et aux contraintes mécaniques.
Faible consommation d'énergie. La consommation électrique est similaire à celle d'une bouilloire : env. 600 watts/heure.
Le marqueur laser est conçu pour fonctionner sans arrêt 24 heures sur 24.
Aucun entretien spécial coûteux requis.
Format compact. La machine est compacte et facile à intégrer dans n'importe quelle ligne de production.
Principe de fonctionnement d'une machine de marquage
Tout d'abord, vous devez préparer une mise en page vectorielle (.AI par exemple ) et la charger dans un programme spécial qui contrôle le marqueur laser. Dans ce programme, les paramètres de fonctionnement sont définis pour obtenir le résultat souhaité.
Lorsque la disposition est prête, vous placez la pièce sur la table de travail où le marqueur indique la future zone d'usinage pour un positionnement plus facile. Ensuite, vous appuyez sur "Démarrer", et la machine génère une émission laser dans la source du marqueur laser.
La machine envoie ensuite le faisceau laser à un scanner galvanomètre (tête), qui dirige le faisceau laser vers le point souhaité à l'aide de deux miroirs mobiles, l'un fonctionnant dans l'axe X et l'autre dans l'axe Y.
Le scanner est équipé d'une lentille qui focalise le faisceau laser sur la surface du matériau à traiter.
N'oubliez pas de retirer le couvercle de protection de l'objectif avant de travailler. Un couvercle de protection fermé endommage l'objectif pendant le fonctionnement.
Lorsque le faisceau atteint le matériau, il affecte thermiquement la couche supérieure. Si l'impact est fort, il grave et s'il est faible, il marque.
La gravure est plus résistante aux divers impacts mécaniques et à l'influence des environnements agressifs car elle brûle la couche supérieure du matériau à une profondeur suffisante.
Le marquage, en revanche, n'est pas perceptible sous les doigts, car il modifie les propriétés de la couche supérieure par un chauffage rapide et intense sans endommager le matériau et permettant un marquage de couleur de l'inox et du titane - couleurs de trempe (uniquement avec une fibre marqueur optique).
Quels matériaux peuvent être gravés au laser
La plupart des matériaux de production modernes peuvent être gravés et marqués :
Bois peints avec une couleur foncée.
Acrylique, ABS, PET, caoutchouc, polyamide, doux au toucher, polypropylène, polyuréthane et autres plastiques, y compris les plastiques au carbone et les composites ;
- tissu, cuir et faux cuir
- métaux : métaux ferreux, acier inoxydable, titane, aluminium (Voir réalisation en partenariat avec katanas-samurai.com)
- Céramique
- produits peints.
(sécurité) Installez un système de ventilation pour travailler avec des plastiques et autres matériaux.
Le matériau que votre machine peut traiter dépend du type d'émetteur. Les marqueurs de CO2 fonctionnent avec des matériaux non métalliques et les marqueurs à fibres peuvent traiter les métaux. En savoir plus à ce sujet un peu plus loin.
Pour le bois, nous recommandons d'utiliser une machine de gravure laser CO2.
Quels produits peut-on personnalisé avec un marqueur laser ?
Le produit principal d'une machine de marquage laser est une image ou une inscription sur une surface souhaitée. Étant donné que les lasers gravent et marquent presque tous les matériaux, il existe un large éventail d'applications voici des idées:
Étiquetage des emballages ;
Codes-barres, codes QR, logos, numéros de série et données techniques sur les produits ;
Production de souvenirs : gravure de pendentifs, couteaux, thermos, montres, stylos, etc. ;
Gravure de bijoux;
Marquage de produits, par ex. gravure de marque pour restaurants : tables, planches à burgers et pizzas, porte-serviettes, etc. ;
Marquage de pièces de machines et autres équipements;
Marquage de tuyaux et câbles;
Production de plaques signalétiques, de panneaux et d'étiquettes;
Clavier d'ordinateur de marquage;
Marquage d'instruments médicaux et bien plus encore.
Pleins d'exemple à voir comme notre client Monin gravure
N'utilisez pas de marqueur laser pour couper des matériaux épais ( plus de 1 mm) !
Critères de choix d'une machine de marquage laser
Pour choisir un marqueur laser, vous devez choisir les principaux paramètres :
Type de source laser ;
Puissance;
Lentille;
Conception de la machine;
Scanner et contrôleur ;
L'assistance et l'entretien.
Tout d'abord, vous devez comprendre quels matériaux vous allez graver ou marquer. Tous les critères de sélection en dépendent.
Types d'émetteurs de marqueur laser
Il existe deux principaux types d'émetteurs : le dioxyde de carbone (CO2) et la fibre optique.
Les fabricants d'émetteurs de CO2 les plus populaires
Les marqueurs laser ont généralement une puissance de 20 à 50 W, dans de rares cas jusqu'à 100 W. Il semblerait que plus la puissance est élevée, plus la machine tourne vite, et dans certains cas c'est effectivement le cas, mais il y a des nuances. Tout dépend de la tâche à accomplir.
Plus de puissance est mieux dans 3 cas :
Gravure à grande vitesse - plus l'émetteur est puissant, plus vous pouvez graver rapidement. La vitesse est nécessaire pour la production en ligne.
Gravure profonde. Bien sûr, on peut aussi graver en profondeur avec un émetteur de 20 W, mais il faut alors faire plusieurs passages, ce qui prend du temps supplémentaire. Un émetteur de 30 W est le minimum requis pour une telle tâche.
Usinage de métaux hautement réfléchissants. Une gravure efficace sur des métaux hautement réfléchissants tels que l'argent nécessite une puissance de 50 W ou plus pour que le faisceau laser dépasse le seuil de réflexion et brûle à travers le matériau.
Cependant, si votre tâche principale est le marquage, y compris le marquage coloré, la puissance maximale requise est de 20W ou 30 W. Sinon, il est difficile de choisir les bons paramètres pour que la machine marque de manière uniforme et ne brûle pas le matériau.
Pour le marquage de métal coloré, d'autres paramètres doivent également être pris en compte : fréquence et stabilité des impulsions, taille du point laser et distribution gaussienne.
Pour trouver le bon marqueur laser pour vos applications, veuillez nous contacter par mail ou par téléphone.